Press

SELECTION

 

Digicult, nov 2014, Let the software move, Filippo Lorenzin (EN) (PDF)

Arts Hebdo Medias, janvier 2014, Dans les pas de Malevitch, Charlotte WALIGORA (FR) (PDF)

DigitalArti, 2013, LA FIAC ! Ou le marché de l’art à l’ère numérique, Véronique GODÉ (FR) (PDF)

Culture mobile, octobre 2013, Antoine Schmitt, pionnier de l’art du code, Des œuvres minimales ou interactives qui interpellent. (FR) (PDF)

Arts Hebdo Medias, octobre 2013, Semaine de l’art contemporain à Paris, L’heure de la réjouissance, Charlotte WALIGORA (FR) (PDF)

Journal Bel Ordinaire, n°3, mai 2013, Time Slip, quand le futur est déjà là, Xavier MALBREIL (FR)

We demain, 2013, L’art génératif, enfant prodige du numérique, Pierre BERGER (FR)

Le nouvel Observateur, mars 2012, Un art nouveau, Colette MAINGUY (FR)

Le Cube, mars 2011, Présentation d’Antoine Schmitt « Façade life » et le « Pixel Noir », avec Florent AZIOSMANOFF, Didier BOUCHON, Sabrina DEVEAUX, Yasmina LAHJIJ (FR) (PDF)

Novo, n°12, janvier 2011, Antoine Schmitt, démiurge de l’art, Caroline CHÂTELET (FR)

MCD (Musiques & Cultures digitales), hors-série #03, septembre 2009, WJ-SPOTS, 15 ans de création sur internet, Cinq questions à Antoine Schmitt, Anne ROQUINY (FR/EN)

Sextant, revue acoustellaire, n°3, mai 2007, Entretien avec Antoine Schmitt, Corinne LEBORGNE (FR)

Paris-art.com, décembre 2006, Art | numérique, Antoine Schmitt : Gameplay, Fréderic LEBAS (FR) (PDF)

Images Magazine, 2006, ­­L’art programmé selon Antoine Schmitt, Dominique MOULON (FR)

Entretien d’Antoine Schmitt, décembre 2005, Fréderic LEBAS (FR)

Magazine électronique du CIAC, août 2004, L’aléatoire, le net-art, le sens et nous et nous, Xavier MALBREIL (FR)

Parpaings #32, avril 2002, Antoine Schmitt, le travail du temps : programmer un « mode d’être », Samuel BIANCHINI (FR)

 

PRESS BY DATE

 

2016

Telerama, juin 2016, Psychic – Extra-Fantomes Gaité Lyrique (PDF)

 

2015

Numerama, oct 2015, Maelström, quand l’art numérique s’invite à la Philharmonie (FR) (PDF)

Anti-Utopias, oct 2015, Maelström. Turbulence and Digital Arts at Philharmonie de Paris (EN) (PDF)

Journal du Dimanche, 5 oct 2015, Turbulences numériques à la Philharmonie de Paris (PDF)

Etc Media, sept 2015, Data cinema, Pau Waelder (FR) (PDF)

L’Alsace, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Hebdoscope, Diversions, Zut, Novo, mai 2015, Avec de la Chance, Exposition solo @ La Filature Mulhouse. (PDF)

digitalarti, 28 mars 2015, Antoine Schmitt, guerres génératives à la Galerie Charlot, Sarah Taurinya (FR) (PDF)

Financial Times, février 2015, Kraftwerk’s Radioactivity revisited  (EN) (PDF)

Républicain Lorrain, janvier 2015, “J’utilise la programmation comme d’autres la peinture” (PDF)

 

2014

Digicult, nov 2014, Let the software move, Filippo Lorenzin (EN) (PDF)

Magma, october 2014, WE:MANTRA Un monde rétrofuturiste, Jean-Michel Marchand (FR) (PDF)

La Dépèche, 23 may 2014 – City Lights Ochestra Albi (PDF)

L’Alsace, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Echo Mulhousien, Zut, Novo, Paris-Art.com, my-mulhouse, Nov 2014, City Lights Orchestra @ La Filature Mulhouse. (PDF)

 

2013

La dépêche, 13 avril 2013, Antoine Schmitt à la pointe de l’art numérique. (FR) (PDF)

Fader blog, Navigating electronic music in a strange city (EN) (PDF)

DigitalArti, « City Lights Orchestra » : une symphonie de lumières dionysiennes par Antoine Schmitt, Véronique Godé (FR) (PDF)

Libération, 15 novembre 2013, À Saint-Denis, les fenêtres dans tous leurs éclats, Marie LECHNER (FR) (PDF)

Art Press, novembre 2013, Formes élémentaires, Étienne HATT (FR) (PDF)

ArtéMédia, novembre 2013, Antoine Schmitt invite les habitants de la Plaine Saint-Denis à participer au « City Lights Orchestra » (FR) (PDF)

DICCAN (Digital Creation Critical Analysis), novembre 2013, Spring wind and good surprises in Basel (FR) (PDF)

Mouvement.net, juin 2013, Mutek : dancefloor et arts médiatiques, Laurent CATALA (FR)

La République des Pyrénées, 15 mai 2013, Antoine Schmitt, Le temps de l’info (FR)

Technè, n°37, 2013, Conservation de l’art numérique et accessibilité, Anne LAFORET (FR)

L’Union Champagne-Ardenne Picardie, 6 mai 2013, Au centre Césaré, un travail d’échange autour des News. (FR)

Mouvement.net, avril 2013, Échanges autour de l’œuvre interactive d’Antoine Schmitt, Raphaëlle TCHAMITCHIAN (FR) (PDF)

 

2012

France TVinfo, Culture Box,  octobre 2012, Slick : une Fiac off à découvrir (FR)

Midi Libre, septembre 2012, Le big-bang, une sacrée « Tempest » en gestation, Caroline GAILLARD (FR)

Le Monde, mars 2012, Art Karlsruhe 2012 (FR) (PDF)

Poly, mars 2012, Voir & collectionner, Raphaël Zimmermann (FR) (PDF)

DICCAN (Digital Creation Critical Analysis), mars 2012, Art Karlsruhe : les artistes français seuls présents dans le digital, Pierre BERGER (FR) (PDF)

Sonovision, n°569, janvier 2012, Projection architecturale, Annick RIVOIRE (FR)

Sonore Visuel, 2012, Histoire et actualité des arts audiovisuels, Artiste : Antoine Schmitt, Benoît MONTIGNÉ (FR) (PDF)

 

2011

Digital Arti, septembre 2011, L’art numérique dans le marché de l’art contemporain (FR) (PDF)

Le journal de Saône-et-Loire, 19 septembre 2011, Briqueterie : 1400 entrées en trois mois, Camille ROUX­ (FR) (PDF)

Le journal de Saône-et-Loire, 21 mai 2011, Sculpture d’acier et de lumière, Jeannette MONARCHI (FR) (PDF)

Le journal de Saône-et-Loire, 12 juin 2011, La briqueterie, écrin d’œuvres, Jeannette MONARCHI (FR) (PDF)

Le journal de Saône-et-Loire, 8 août 2011, Un parcours de sculptures à la Briqueterie, Montceau-les-Mines, Briqueterie Acier et pixels. Paul JACQUET (FR) (PDF)

Le journal de Saône-et-Loire, 9 août 2011, Un parcours de sculptures à la Briqueterie – Porte énigmatique et vidéoprojecteur espion, Paul JACQUET (FR) (PDF)

Le journal de Saône-et-Loire, 10 août 2011, Un parcours de sculptures à la Briqueterie – Montceau-les-Mines, Danse de points et enfermement. Paul JACQUET (FR) (PDF)

Libération, mars 2011, Exit explore la « Paranoïa », Numérique. La 18ème édition du festival de Créteil questionne dans son expo l’essor des technologies,  Marie LECHNER (FR)

Libération, février 2011, Ososphère joue les éclaireurs, Marie LECHNER (FR)

La voix du Nord, juin 2011, Ce qu’il s’est passé pendant que les regards étaient tournés vers la tribune officielle, Julien LECUYER & Emmanuel CRAPET (FR)

Poptronics, mars 2011 Paranoïa, l’expo qui (dé)colle au réel (FR)

Interview de Jocelyn COTTENCIN, 2011 (FR)

MCD (Musiques & Cultures digitales), hors-série #06, 2011, Internet des objets, Bruce Sterling « L’avenir est aux internet urbains », Annick RIVOIRE & Anne LAFORÊT (FR/EN)

 

2010

La Provence, janvier 2010, « Mettre le spectateur face à lui-même », Aurélie LE CAIGNEC (FR)

Science Magazine, #329, septembre 2010, Pulse of the city (EN)

MCD (Musiques & Cultures digitales), hors-série #04, 2010, LIVE A/V, Performances audiovisuelles, Antoine Schmitt, Nabaz’mob. Sarah TAURINYA (FR/EN)

 

2009

Patch magazine, n°10, octobre 2009, Acteur machines : Nabaz’mob, le coup des lapins, Annick RIVOIRE (FR/EN)

 

2008

Libération, 2008, Cybercamemberts à la Ménagerie, Marie LECHNER (FR)

Écrans, septembre 2008, Zoom : glissement temporel, Astrid GIRARDEAU (FR)

Home magazine, n°12, décembre 2008, Arts numériques : milieu naturel, Thierry THAUREAUX (FR)

 

2007

Le journal des laboratoires, n°2, 2007, You hear what you see, you see what you hear, Maud DESSEIGNES (FR)

Stic-Hebdo, n°27, septembre 2007, Trois questions à Antoine Schmitt, Pierre BERGER (FR)

La tribune, 2007, Du pinceau à la souris, Olivier LE FLOC’H (FR)

 

2005

Pagina 12, septembre 2005, El sonido como una performance visual, Cecilia HOPKINS (ES) (PDF)

Libération, 30 septembre 2005, Label Ososphère, Alexis BERNIER & Marie LECHNER (FR)

 

2004

NetartReview, février 2004, New.writing : Evolution on « Avec détermination », Isabel SAIJ (FR/EN/DE)

Libération, septembre 2004, Scopitone, Marie LECHNER (FR)

Wire, Cross Platform, 2004  Villette numérique, Paris various venues, Rahma KHAZAM (EN)

 

2003

Transfert.net, octobre 2003, « Nanomachine », une performance autonome, visuelle et sonore sur écran, Marie BELOEIL (FR)

Libération, 11 juillet 2003, Sample d’esprit, Marie LECHNER (FR)

SWR2 Audiohyperspace, décembre 2003, AGRM-NG (Abstract Generative Radio Mix New Generation) by Vincent Epplay and Antoine Schmitt, (EN)

Libération, 19 septembre 2003, Le plus simple appareil, Marie LECHNER (FR)

Libération, 23 février 2003, L’autre « french touch » brille sur le net, Annick RIVOIRE (FR)

Libération, 16 mai 2003, Le seigneur des nanos, Marie LECHNER (FR)

Libération, 23 juin 2003, Schöffer en lumière, Marie LECHNER (FR)

Salon Magazine, 2003, Autonomous System, Infinite CD for unlimited music (JP)

SWR, Zukunftsmusik, Komponieren und Hören im digitalen Zeitalter. Der virtuelle Komponist – Software als Musik, Sabine BREITSAMETER (rédaction  Frank KÄMPFER) 2003 (DE)

SVM, juillet-aout 2003, Antoine Schmitt, ou la musique de l’algorithme (FR)

 

2002

SWR, mars 2002, Antoine Schmitt in Conversation with Sabine Breitsameter (EN)

Bepaalde algoritmes, november 2002, Pieter VAN BOGAERT (Smenstelling) ou Tijd NIEUWSLIJN (NL)

 

2000

Fnac.net, avril 2000, Mutine machine, Jean-Marc MANACH (FR)

Libération, 25 février 2000, Le meilleur des disques rayés, Annick RIVOIRE (FR)

Nova Magazine, avril 2000, #05 L’âge digital (FR)

SVM, février 2000, Créer une liste de diffusion, Judith BREGMAN (FR)

Connaissance des arts, n°572, mai 2000, Machiavel, collage rythmique et visuel (FR)

 

1999

Libération, 20 octobre 1999, Pièges à souris, Annick RIVOIRE (FR)

Archée, janvier 1999, Après avoir compris le gribouillis II (Mark Napier et Antoine Schmitt), Pierre ROBERT (FR) (PDF)

 

1998

Télérama Hors-Série, décembre 1998, L’art et la matière, Sylvaine VILLENEUVE (FR)

 

1997

SVM MAC, août 1997, Internet en « version originale » (FR)

 

PUBLICATIONS

 

Conservation de l’art numérique : théorie et pratique, Antoine Schmitt, still living H, I, J. & Entretien avec Antoine Schmitt, 2013, Anne LAFORET, 2013 (FR partie 1) (FR partie 2)

Art contemporain et nouveaux médias, Bases de données orientées art, nouvelles éditions Scala, Dominique MOULON, 2011 (FR)

Hello, New media Art and Design, Nabaz’mob – Opera for 100 Smart Rabbits Yang Yi, 2010 (CN) (FR)

Franck RENUCCI et Hervé ZÉNOUDA, De l’intelligence artificielle à l’inconscient artificiel, L’objet petit a : une exposition d’Antoine Schmitt, mars 2009 (FR)

Art et Internet, Net.art et art génératif, éditions Cercle d’art, Fred FOREST, 2008 (FR)

Contemporary Art of science and technology, www.sciencep.com, 2007 (CN)

5 approaches – open shutter – on contemporary photography, edited by Trine Rytter Andersen & Jesper Rasmussen, The Image as an interface, Søren POLD 2007 (EN)

SameSameButDifferent v.02 – Iceland, Thor MAGNUSSON, 2007 (EN)

Cinema – unabhängige Schweizer Filmzeitschrift, Bd. 49 Musik, Schüren Verlag, Generieren, nicht collagieren, Ton-Bild-Korrespondenzen im Kontext zeitgenössischer elektronischer Musik, Jan ROHLF, Marburg, 2004 (DE)

Ministère de la Culture et de la Communication, Les basiques art « multimédia, Le net art, Annick BUREAUD, LEONARDO/OLATS, 2004 (FR)

L’Artiste et l’Informaticien, expérience sensible et esthétique de la cause, à propos du dispositif autonome et interactif « avec détermination », Jean-Paul FOURMENTRAUX, 2001 (FR)

 

CATALOGS

 

Digital Art Works, The Challenges of Conservation, Still Living, ZKM, 2012 (DE) (EN) (FR)

Aksioma brochure #12, Antoine Schmitt, Time Slip : The new, the old and the media of the future, Ida HIRSENFELDER, 2011 (EN)

Trust, Editors Herausgeber, Antoine Schmitt, Time Slip, Thomas MUNZ, 2010 (EN)

Interact or Die, Festival Deaf V2, Interactive Automata, 2010 (EN)

« Christ mourant », Antoine schmitt, 2006. (FR)

Invisibile, Palazzo delle papesse centre arte contemporenea, Psychic, Manifesto of the artwork computer, Antoine Schmitt 2004 (EN)

LOW TECH, Fred POHL & Catherine MACCHI, 2000 (FR)

Sonar  2002, Interview of Antoine Schmitt for SonarOnline, Jose Luis DE VICENTE (EN)

 

STUDIES

 

Frédéric LEBAS, Le mystère du pixel blanc, ou la mystique de l’algorithme selon Antoine Schmitt. (FR)

Souazic BRUNEAU, Psychic d’Antoine Schmitt (FR)