Still Living

  • Still Living

    Antoine Schmitt 2006

    Série d’installations visuelles infinies. Ordinateur, algorithme spécifique.
    Second prix Transmediale 2007

    La série d’installation visuelles still living s’articule autour du concept de graphiques vivants : des graphiques aux codes visuels immédiatement lisibles – courbes, barres, histogrammes, etc… – mais animés par les forces internes mêmes qu’ils sont censés décrire. Le mot et la chose ne font plus qu’un. Chaque pièce est autonome et infinie, une situation délicate particulière : une nature morte (still life), mais vivante.

    Avec ce nouveau dispositf, il s’agit pour moi, sur le plan de ma pratique personnelle, de traiter du vivant, de l’humain et de la nature du réel d’une manière fraîche et neuve. Par ailleurs, sur le plan artistique, cette série me donne l’occasion d’explorer de manière plus précise “l’esthétique de l’action” que permet le matériau programmation. Enfin, still living prend une dimension résolument engagée en faisable pulse le vivant sous les graphiques omniprésents de notre quotidien.

    Ces installations sont conçues pour être exposées dans l’espace public ou dans un contexte d’exposition, sur écrans ou vidéoprojections individuelles de taille humaine, de manière sobre et minimale – “business style”.