TIME SLIP

  • Installation
    Antoine SCHMITT 2008

    Sur un afficheur à LED, un texte déroule sans fin les nouvelles, mais celles-ci sont au futur : “Un avion va s’écraser à Madrid, tuant 153 personnes”, “l’OM va battre le PSG 3 à 0”, “Le bourse va baisser de 5,6%””… A part le temps du verbe, les nouvelles sont intégralement et textuellement vraies et tirées de l’actualité courante.
    TIME SLIP (glissement de temps) est un travail plastique lié à un questionnement philosophique sur le destin, son écriture préalable ou son déterminisme causal, et au bout du compte un travail sur le libre arbitre dans un univers où le temps et sa causalité peut vaciller. Il renvoie le spectateur au contrôle de sa propre destinée. C’est aussi une réflexion sur la force motrice de l’imprédictibilité et du risque, de plus en plus centrale dans le monde contemporain.
    TIME SLIP est construit sur un programme ad hoc qui tire automatiquementet en temps réel ses informations des agences de news officielles, en sélectionne certaines et change le temps de leur verbe du passé ou du présent pour les mettre au futur. TIME SLIP est toujours à jour. C’est une oeuvre générative programmée.

     

    TIME SLIP OFFICIAL : site officiel

    TIME SLIP : photos sur Flickr