ATOTAL

  • Audio/Visual concert

    Creation 2021 – in progress

    Franck Vigroux : live music
    Antoine Schmitt : live images

    Avec le soutien de : Zone Libre, Théâtre de Mende, Vidéoformes, Imago, Sacem, Spedidam, Adami, Institut Français de Corée du Sud, Drac et Région Occitanie.

    L’oeuvre d’art totale, lorsqu’elle est poussée à son paroxysme d’absolue coïncidence des perceptions d’un spectateur captif, s’apparente aux techniques de manipulation mentale des totalitarismes, procédant par abolition de l’esprit critique, matraquage sémantique répétitif, messages subliminaux. ATOTAL est un spectacle audio-visuel visant à reconstruire pour mieux les déconstruire les processus d’imposition de la volonté par répétition et synchronisme absolu, pour proposer une ouverture sur une décoïncidence peut-être salvatrice.

    L’idéal de l’univers déterministe de Newton dans lequel tout découle rationnellement de ses causes, dans lequel tout est prévisible telle une totalité pour le démon de Laplace, où tout est pour ainsi dire déjà écrit, s’est retrouvé miné dans l’infiniment petit des incertitudes d’Heisenberg qui nous dit qu’il est impossible de tout savoir sur une particule, dans la mécanique quantique de Schödinger qui nous révèle que le regardeur affecte le regardé, et dans l’infiniment abstrait de l’incomplétude de Gödel qui nous explique que certaines choses sont littéralement inexplicables. Le spectacle ATOTAL se glisse dans ces failles et, à la manière d’un clinamen de Lucrèce, fait dévier les atomes visuels et sonores de leurs destins.