Ballet Quantique 3:14

  • Sautoir numérique animé
    en collaboration avec les bijoux numériques Nubi.
    2015

    Ecran OLED, laiton noir mat.
    3,8 x 3,8 x 1,6 cm

    Edition numérotée de 20 exemplaires
    1800€TTC

    Commandes en ligne : nubi.fr

    NUBI_SCHMITT

    “Les Ballets Quantiques s’inscrivent dans le travail d’Antoine Schmitt qui traite des processus du mouvement, ses causes et ses formes. Il s’agit ici d’interroger l’ordre caché des choses derrière le chaos apparent. Dans Ballet Quantique 3:14, quatorze carrés blancs semblent se déplacer chacun selon une trajectoire apparemment aléatoire, mais celles-ci les amènent néanmoins à se croiser parfaitement, à s’aligner par deux, trois ou quatre, et in fine à se retrouver tous ensemble exactement au centre de la scène à intervalles réguliers, car ils sont en fait tous régis par la même équation issue de la mécanique quantique.
    L’équation sous-jacente de Ballet Quantique 3:14 a été spécifiquement conçue pour les caractéristiques physiques du bijou Nubi de manière à réaliser une boucle parfaite. L’esthétique minimale de Schmitt constituée de carrés blancs dialogue habilement avec la forme du bijou qu’elle déconstruit, tout en focalisant l’attention sur le mouvement en tant que tel. Les histoires se font et se défont, tout est écrit.”


    A propos de Nubi :

    Après des études de sociologie des sciences à la Sorbonne puis à l’EHESS Aude MORANDAT décide de compléter ses connaissances théoriques sur la révolution numérique en étudiant l’informatique (Paris DIDEROT). Après deux ans en tant que consultante informatique elle fonde l’atelier de création numérique NUBI afin d’explorer la dimension non-fonctionnelle, encore trop négligée, de cette révolution technologique.

    L’idée de déconstruire l’objet bijou est accompagnée par OSEO et l’INPI pour la création du prototype. Dépassant sa définition pré-révolution numérique, le bijou NUBI devient tour à tour un accessoire personnalisable, un matériau ou un mode de diffusion inédit pour les artistes contemporains: le bijou numérique NUBI propose un logiciel permettant de sertir le bijou avec sa propre imagination, mais aussi un espace dédié au téléchargement d’oeuvres d’artistes émergents, et enfin des éditions limitées avec des artistes plus établis (Miguel CHEVALIER, Julio LE PARC).

    La conception et la fabrication font elles aussi bouger les lignes : une étroite collaboration entre artisan, ingénieur, designer et artiste a été nécessaire pour la réalisation du prototype. La fabrication française fait intervenir des sociétés spécialisées dans la petite série électro-informatique, des artisans aux techniques traditionnelles (doreur, cartonnage) ou innovantes (gravure et découpe laser, impression 3D).

    Les co-créations en série limitée sont numérotées et signées numériquement par l’artiste.

    nubi.fr