Buy me! (Achète-moi!)

Antoine Schmitt 2021
NFT interactif et génératif
Édition de 21 exemplaires

En vente sur la plateforme hicetnunc

Buy me! (achète-moi!) est une œuvre d’art interactive et générative qui se vend elle-même, conçue pour exister dans l’environnement du marché des NFT. Elle utilise un langage de manipulation mentale et émotionnelle, pour convaincre celui ou celle qui le regarde de l’acheter et de la collectionner.

De la commande direct au chantage affectif, de la supplique à l’agressivité simulée, de la demande claire au souhait implicite, de la culpabilisation aux fausses promesses, de la menace au mensonge, il y a de nombreuses manières par lesquelles quelqu’un peut faire faire quelque chose à quelqu’un d’autre par le pur langage, que ce soit dans les relations interpersonnelles, dans la publicité ou dans la fabrication du consentement des foules. Dans le prolongement d’une précédente de mes œuvres Touche-Moi, Buy me! explore cette dimension du langage performatif mais dans le champ des NFT.

Le marché des NFT, en éliminant les intermédiaires entre les artistes et les collectionneurs, renvoie les artistes à leur statut sur le marché de l’art. Lorsque nous traitons directement avec les collectionneurs, sans intermédiaire, nous nous sentons un peu comme des péripatéticiennes sans protecteur. Nous pouvons avoir parfois une relation particulière avec un.e riche collectionneur.se, que nous pouvons charmer et bichonner, ou un accord avec le ou la patron.ne d’une galerie plus ou moins glamour qui peut nous introduire auprès de parties intéressées, mais sur le marché des NFTs, nous devons tout simplement vendre nos charmes directement.

Dans Buy me!, j’ai poussé cette logique dans son développement extrême en délégant cette tâche de vente à l’œuvre elle-même et en éliminant l’artiste de la boucle. Buy me! est une créature artificielle rudimentaire que j’ai programmée pour faire sa propre publicité. Elle incarne et se réduit même à sa propre publicité, c’est une créature-publicité, une publicité vivante, une œuvre-publicité. Buy me! extrapole de manière radicale les techniques actuelles de marketing dans un futur dans lequel les objets deviendront probablement proactifs, et se vendront eux-mêmes directement aux clients, comme dans un roman sombre de Philip. K. Dick. De plus, comme la blockchain est immuable, cette créature artificielle vivra éternellement, au moins aussi longtemps que la blockchain, c’est à dire internet, et elle continuera à faire sa publicité.

Attention, même si vous l’achetez, elle continuera à essayer de convaincre quelqu’un d’autre de l’acheter, à l’infini.