Facade Life

  • Façade Life

    Antoine Schmitt 2007
    Installation monumentale générative sur façade.

    Synopsis

    Façade life est une installation monumentale active sur façade.

    Dans Façade Life, une forme lumineuse abstraite circule indéfiniment sur une façade, en relation avec ses éléments architecturaux. Elle glisse sur les bords, heurte les cadres des fenêtres, rebondit sur les montants des portes, coule dans espaces disponibles… Elle l’habite. Des algorithmes de vie artificielle et des équations physique recréent le comportement d’un fauve abstrait en cage : corps nerveux libre mais enfermé.

    Façade Life est issue d’un principe artistique dans lequel des façades existantes sont réinterprétées par des formes dynamiques programmées, pour mettre en place une dialectique entre la réalité physique et un niveau de réalité parallèle.

    In Situ
    Les installation Façade Life sont des installation in situ, éphémères ou pérennes, mais toujours uniques. En extérieur, elles sont forcément nocturnes uniquement, mais en intérieur elle peuvent être permanentes. Elles peuvent être monumentales (taille d’un bâtiment, plusieurs façades, etc.) ou de la taille d’une pièce, ou même miniatures.

    C0008_8Low
    C0009_14Low2