NFT Mode d’emploi

Comment acheter des NFT ? Cela peut sembler complexe, mais c’est en fait assez simple. L’idée est de :

  • créer un compte en ligne sur une plateforme d’échange
  • y transférer des euros par virement ou par CB
  • échanger ces euros contre de la cryptomonnaie (tezos, bitcoin, ether, etc..)
  • créer un portefeuille en ligne et y transférer de la cryptomonnaie
  • utiliser votre portefeuille pour acheter des choses

Voici les détails :

  1. Créer un compte sur une des plateformes d’échange et lui verser de l’argent
    1. Ces comptes sont comme des comptes en banque, mais en ligne. Les plateformes les plus connues sont : Coinbase, Kraken, Binance. Choisissez celle que vous préférez et ouvrez un compte.
    2. Quand vous avez un compte, envoyez de l’argent dessus. Vous pouvez le faire avec par virement bancaire à partir de votre compte en banque traditionnel, ou bien par carte de crédit (VISA, CB, etc..). Suivez les instructions de la plateforme. Il se peut que vous ayez à valider votre compte en ligne en envoyant un scan de votre carte d’identité ou passeport. Il y a un petit prix pour la transaction (quelques %).
    3. Vous avez maintenant un compte en ligne avec de l’argent dessus, en euros ou dollars. Notez que ces monnaies traditionnelles sont appelés Fiat dans le monde crpto.
  2. Achetez de la cryptomonnaie
    1. Pour le site hicetnnunc.xyz, vous avez besoin de la monnaie Tezos. La monnaie Tezos est écoresponsable. Elle peut être utilisée sur d’autres sites, comme openSea.
    2. Sur votre plateforme d’échange : achetez des Tezos (sigle XTZ). Suivez les instructions de la plateforme. Un Tezos (au moment où cet article est écrit) vaut environ 5 euros.  Il se peut que vous ayez à attendre 72h après votre premier dépôt de monnaie Fiat pour pouvoir la changer en cryptomonnaie.
    3. Vous avez maintenant des Tezos dans votre compte en ligne sur cette plateforme d’échange. Vous êtes maintenant un cryptotrader. Vous pouvez suivre les variations des taux de changes entre les cryptomonnaie et l’euro, jour après jour. Je conseille de ne pas trop stresser là dessus.
  3. Créez un portefeuille (wallet) en ligne pour y mettre de la cryptomonnaie et acheter des choses (comme dans la vraie vie)
    1. Il existe plusieurs marques de portefeuilles. Le portefeuille Temple Wallet est pratique pour les Tezos. C’est une portefeuille qui vit dans votre navigateur. Il y a aussi le Kukai wallet.
    2. Installez un portefeuille. Suivez les instructions.
    3. Notez votre nom unique de portefeuille (il commence par “tz1…”)
    4. Allez sur votre plateforme d’échange et envoyez de l’argent à votre portefeuille (en utilisant son nom unique). Ceci peut prendre quelques minutes.
    5. Vous avez maintenant des Tezos dans votre portefeuille.
  4. Achetez des choses, par exemple sur hicetnunc.xyz
    1. Allez sur hicetnunc.xyz. Cliquez sur le bouton ‘sync’  pour lier votre portefeuille à hicetnunc.
    2. Suivez la page principale pour voir les dernières œuvres publiées. Cherchez en ligne les artistes qui publient sur hicetnunc. Ce n’est pas facile, c’est un sport, c’est la vie des collectionneurs.
    3. Quand vous êtes sur la page d’un artiste hicetnunc.xyz, comme la mienne par exemple, vous pouvez choisir une œuvre et cliquer dessus. Si elle a un bouton ‘collect for XXX tez’, vous pouvez acheter l’œuvre.
    4. Si vous cliquez sur ce bouton ‘collect’, votre portefeuille vous demande de valider. Quand vous validez, l’argent est transféré de votre portefeuille à celui de l’artiste, et l’œuvre vous appartient. Elle apparait dans votre ‘collection’ sur hicetnunc.
    5. Vous pouvez regarder votre collection sur votre compte hicetnunc, en ligne et dans votre navigateur.
    6. Vous pouvez aussi revendre les œuvres de votre collection (au prix que vous voulez), en utilisant le bouton swap.

Souvenez-vous :

  • acheter une œuvre d’art est un moyen de soutenir l’artiste et lui permettre de continuer à créer
  • vous pouvez aussi jouer le jeu du marché de l’art et revendre des œuvres, mais c’est un autre sport.
  • vous pouvez toujours transférer de l’argent de votre portefeuille à votre compte principal sur la plateforme d’échange. Et de la plateforme d’échange à votre compte en banque traditionnel, en euros.