Trinity Still
Images fixes
Format : PNG
Taille : 3240 x 3240
En vente comme NFT sur objkt.com
Trinity est une piste de recherche autour d’une variation personnelle du fameux problème à trois corps.
Datant du 19eme siècle, le problème mathématique à trois corps traite du mouvement de trois corps, comme des étoiles dans le cosmos, uniquement mues par l’attraction gravitationnelle des unes par rapport aux autres. C’est un problème mathématique très complexe, de nature chaotique : bien qu’il soit complètement déterministe avec des équations très simples, il devient rapidement imprévisible et très dépendant des conditions initiales.
Dans ma variation, j’envoie une particule dans un système à trois corps lourds dans lequel les trois corps sont fixes mais la particule est attirée par gravitation pure par chacun des trois corps. Cette situation est de complexité similaire au problème classique à trois corps : le chemin de la particule est hautement imprévisible et très sensible aux conditions initiales. Donc nous suivons le destin d’une particule immergée dans un univers complètement déterministe, qui ne prend aucune décision et se laisse juste aller aux forces extérieures. Des stabilités apparaissent, des chemins récurrents sont suivis encore et encore, et, plus ou moins dramatiquement, des variations apparaissent, parfois brutalement comme un accident, lorsque la particule passe très près d’un des grands corps, et les stabilités changent, qui envoient parfois la particule loin dans l’espace. Si l’espace de calcul était assez large, elle reviendrait, attirée par les 3 corps, et trouverait de nouvelles stabilités. Pour ces oeuvres, je stoppe l’algorithme lorsque la particule quitte la scène, avec un sentiment de rupture, ce qu’elle est.
Pour chaque œuvre de de la collection TrinityStill, les trois corps lourds sont invisibles et sont placés aléatoirement au démarrage, et la particule est placée au centre de la scène avec une direction aléatoire. L’algorithme suit la particule jusqu’à ce qu’elle sorte de l’espace et enregistre ses traces. L’œuvre est l’image de sa trace de son introduction jusqu’à sa sortie. Chaque œuvre met entre quelque secondes à une heure pour se faire, les intervalles temporels de calcul étant faibles pour une précision maximale de la simulation. Je sélectionne ensuite les images que je préfère, celle qui présentent une nature existentielle, de grandes stabilités et d’un seul coup, accident.
Je trouve ces images assez fascinantes et existentielle car nous humains sommes aussi immergés dans un monde déterministe : des stabilités apparaissent dans nos vies, des chemins sont suivis régulièrement, et soudainement des événements apparaissent qui changent radicalement nos stabilités. Avec le problème à trois corps, nous pouvons voir que ces événements sont déterministes, ils devaient apparaitre étant données les lois de la gravitation, ils sont le destin. Et si nous poussons la métaphore très loin, nous pouvons nous demander quelle est la relation entre notre libre-arbitre et ce déterminisme : est-il inclus dedans ou bien est-il en dehors ?
The images de TrinityStill sont des biographies de particules existentielles dans un univers complexe.
Les commentaires sont fermés.