Fractal Film

  • Fractal Film

    Delphine Doukhan et Antoine Schmitt
    2013

    Installation vidéo générative
    Programme spécifique, ordinateur, vidéoprojecteur
    Durée : infinie.

    Infos : fractalfilm.net

    Synopsis

    L’installation vidéo générative Fractal Film procède à un épuisement du regard sur une scène donnée : une caméra autonome programmée explore et nous montre la même scène, indéfiniment et toujours différemment. Projetée en grand format, une courte scène cinématographique se déroule, encore et encore. Bien qu’en boucle, elle n’est jamais vue sous le même angle, ni avec les mêmes positions, mouvements et comportements de caméra.

    La scène, écrite et tournée par Delphine Doukhan, est un drame court mais complexe, à plusieurs degrés de lecture, un huis clos sans paroles impliquant six personnages pendant une soirée dansante trouble aux airs de rituel tacite. Cette scène très précisément chorégraphiée a été tournée en très haute définition (5K) sous huit angles différents. Pendant l’exposition de l’oeuvre, une caméra logicielle, conçue et programmée par Antoine Schmitt, zoome et navigue à l’intérieur de ce matériau vidéo source pour explorer et montrer la scène de manière indéfiniment variable. Pour cela, elle suit des règles de mouvement, définies et écrites par les auteurs, et tirées du langage cinématographique, du comportement animal, des mathématiques ou de la physique. Quelques-unes de ces règles laissent explicitement des degrés de liberté à la caméra, dans certaines limites. A chaque passage de la scène, la caméra programmée choisit une règle au hasard et l’applique. Le résultat est un regard infiniment variable sur une même scène.

    Fractal Film articule les concepts de l’art génératif avec le langage du cinéma. C’est une collaboration entre l’artiste vidéo Delphine Doukhan et l’artiste génératif Antoine Schmitt.

    Exposition

    Fractal Film est conçu pour être montré comme une installation en galerie, dans une pièce sombre sur un large écran de projection HD avec sièges et son de qualité, dans une atmosphère de cinéma. La durée est infinie et le public entre et sort librement.

    Équipe

    Auteurs : Delphine Doukhan et Antoine Schmitt

    Danseurs : Laurent Cebe, Thierry Champion, Cédric Cherdel, Chiara Gallerani, Vanessa Granjon, Carole Perdereau

    Réalisation : Delphine Doukhan
    Programmeur : Antoine Schmitt

    Chef opérateur : Bertrand Latouche
    Assistante caméra : Adeline Moreau
    Ingénieur du son : Yannick Le Coz
    Chef machiniste : Fabrice Pucel
    Régisseur : Wilfrid Jaunâtre
    Régisseur lumière : Sarah Lebreton
    Electricien/Accessoiriste : Mickaël Fauchoix

    Décorateur : Jérémie Joubert
    Styliste/Costumière : Aurélie Dewitte
    Maquilleuse/Coiffeuse : Sylvie Aubry

    Camera RED : Sprayfilm

    Production

    Production déléguée : Stereolux et les Films du Bali Bari
    Co-production : l’Ososphère, ARTE Creative
    Soutiens : SCAM, DRAC Pays de Loire, Région Pays de Loire, Galerie RDV, Dicream (CNC)

    Site de Delphine Doukhan

    Making of Fractal Film

    Photos on Flickr