Icare/Écart

  • Spectacle de KDanse, 2003

    IcareSimulateur3IcareEcartsIcareSimulateur2.290

    Images, programmation: Antoine Schmitt
    Sons : Jacky Mérit
    Chorégraphie: KDanse
    Création : Festival Monik – Odyssud (Blagnac – FR) – Mar 2003

    Le spectacle Icare/Ecarts, de la compagnie KDanse, est une chorégraphie complexe sur le thème de Icare, du vol et de la relation de l’homme avec la technologie.
    J’ai collaboré à ce spectacle en proposant, concevant et réalisant une pièce interactive conçue spécialement pour quelques scènes de la chorégraphie : le Simulateur de Vol.
    Le Simulateur est visuellement plutôt abstrait et minimal et est projeté sur un large écran au milieu de la scène. Il est interactif avec le danseur, en ce sens que le danseur pilote ‘l’avion’ en utilisant son corps (le Simulateur a une caméra pour voir le danseur) : si le danseur se penche à droite l’avion aussi et tourne vers la droite, si le danseur se baisse, l’avion plonge vers le sol, etc.. Les sons produits par le Simulateur (des sons d’avion réalistes et abstraits), basés sur des samples conçus par Jacky Mérit, sont mixés en temps réel avec les sons de la chorégraphie. Le comportement du Simulateur est purement réactif : il n’a pas d’autonomie. Il vole juste en fonction de la position du danseur. Il peut s’écraser au sol (et ensuite redémarrer). A la fin de la chorégraphie, selon le scénario, l’avion traverse le ‘ciel’ et part dans l’espace infini et blanc.
    Le Simulateur a une grande présence dans le spectacle. Bien qu’il ne soit pas autonome, il projette le danseur dans un espace virtuel, bien que dramatiquement réel.
    Le Simulateur est une partie d’une collaboration plus large en cours avec la compagnie KDanse, autour des systèmes autonomes dans le travail chorégraphique.

    Extrait vidéo “Icare/Écart” sur Vimeo.

    Site KDanse