Le Cri Infini
Installation sonore
2023
Hortense Gauthier et Antoine Schmitt
Le Cri Infini est une installation sonore qui pousse un cri infini, composé à partir d’enregistrements de cris réels. En utilisant un algorithme génératif temps réel et des technologies sur mesure d’analyse et de traitement du signal audio, les cris se tuilent et se fondent pour créer un cri unique qui ne s’arrête jamais, tout en évoluant et se modifiant.
En colère, désespéré, douloureux, angoissé, joyeux, extatique, le cri est l’expression primale de la présence au monde des êtres humains. C’est notre premier acte dans le monde, et souvent notre dernier. Il accompagne tous les moments forts de notre vie. Infra-langage, presque physiologique, le cri nous connecte aux perceptions subjectives les plus profondes de notre propre condition et du monde, mais ouvre aussi par les mots et le sens vers les plus hauts niveaux de langage. Au final, comme les IA semblent produire des flux de plus en plus gigantesques de discours élaborés, le cri pourrait bien être la dernière chose qui nous rend humain. L’installation Le Cri Infini propose une immersion cathartique au sein d’un cri ininterrompu en transformation permanente, dans lequel le public peut s’immerger ou qu’il peut rejoindre.
Le Cri Infini est composé au vol, en temps réel et à l’infini par un algorithme génératif à partir d’enregistrement de cris réels de participants de tous horizons collectés lors de sessions d’enregistrement préalables. Lors de l’exposition de l’œuvre, l’algorithme choisit les enregistrements au hasard et en fonction de leurs similarités de hauteur, et les fusionne par morphing les uns dans les autres pour créer un cri unique et finalement collectif qui se transforme indéfiniment.
Le Cri Infini est ouvert à participation : des sessions d’enregistrement sont organisées en marge des expositions de l’œuvre. Un studio d’enregistrement est disponible, dans lequel le public, s’il le désire, peut faire l’expérience de crier dans micro, en toute intimité. Avec l’accord des participant.es, ces cris sont incorporés dans l’œuvre, après une phase de post-processing.
Expositions:
- 2023 : Festival Zou ! (FR)
Les commentaires sont fermés.