Minos

 

Minos

Antoine Schmitt
2021

Œuvre interactive en ligne

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“Antoine Schmitt a réécrit un jeu video qu’il avait intialisement créé dans les années 1970, en utilisant le langage de programmation Logo. “Minos” est un jeu interactif basé sur le fameux mythe grec dans lequel le joueur, dans le rôle de Thésée, doit sortir d’un labyrinthe invisible avant d’être attrappé par le Minotaure. Les deux personnages sont représentés par des cercles dans un labyrinthe minimaliste rendu visible au fur et à mesure de leurs explorations. L’œuvre propose un gameplay engageat et peut aussi être contemplé comme une œuvre générative héritant de lart cinétique et op-art, dans la continuation de l’esthétique des œuvres processuelles de l’artiste.

Conceptuellement, le jeu explore les règles en codes no-dits que nous rencontrons dans la vie quotidienne, que ce soient au niveau des règles administratives, des comportement sociaux, ou des logiciels. Dans cette perspective, le but du jeu (sortie d’un labyrinthe infini habité par un personnage menaçant) peut avoir plusieurs sens. Par exemple, dans Minos, les murs du labyrinthe ne sont pas les seuls éléments cachés, car les règles du jeu sont aussi obscures au départ. Le joueur doit découvrir les règles en jouant, et dans ce sens, c’est un jeu avec des instructions à suivre.”

Pau Waelder, Commissaire de l’exposition Instructions Follow, Feral File, 2021 (traduction : A. Schmitt)