Precious Random

  • Precious Random
    Ampoule clignotant selon l’aléatoire le plus pur
    Antoine Schmitt 2013

    Ampoule design : Hervé Isle de Beauchaine
    dans le cadre de l’exposition “Made in Light”
    organisée par le Musée en Herbe (Paris)
    avec le soutien de la Fondation Vasarely (Aix en Provence)

    Precious Random répond à la proposition du Musée en Herbe de réaliser une oeuvre d’art à partir d’une ampoule géante signée Hervé Isle de Beauchaine, par une ampoule qui s’allume et s’éteind selon un rythme totalement aléatoire. Cet aléatoire est généré par un dispositif électrique inclus dans la sculpture et tendant vers l’aléatoire le plus pur possible.

    L’aléatoire pur est extrêmement difficile à fabriquer et pourtant il est la base de toute l’informatique moderne, de la cryptographie à la théorie de l’information. L’aléatoire non pur présente des formes, des récurrences, des patterns, des déséquilibres, qui l’affaiblissent et le rendent prédictible. Or l’imprédictibilité est fondamentale pour garantir la meilleure qualité de communication. Cet aléatoire pur est précieux. Precious Random lui rend hommage et le transforme en oeuvre d’art radicale.

    L’allumage imprévisible joue bien sûr avec la symbolique populaire de l’ampoule qui s’allume pour annoncer l’arrivée imprévue d’une idée. Par ailleurs, le point blanc qui s’allume et s’éteint renvoie à la fois au carré blanc sur fond blanc de Kasimir Malevitch et au bit de Claude Shannon, unité d’information minimale, qui peut valoir 0 ou 1. L’imprédictibilité absolue soulève aussi des question métaphysiques fondamentales touchant au hasard et à la nécessité, au divin, au libre arbitre, ce qui la rend mystérieuse et presque inquiétante.

    Site de Hervé Isle de Beauchaine