CliMax

CliMax

Hortense Gauthier : corps, sons
Antoine Schmitt : images, programmes

Performance interactive entre une humaine et une créature artificielle programmées pour le plaisir
mêlant corps, image et son (25 minutes)

CliMax est une performance qui donne à voir la rencontre transbiologique entre une humaine et une créature artificielle de pixels et de sons, programmée pour ressentir le plaisir au contact de l’autre. Dans un envoutement réciproque, ces deux organismes, immatériel et charnel, s’insufflent l’un l’autre vers une spirale orgasmique et explorent les mouvements et les intensités du plaisir au-delà des binarités et des catégories biologiques. Expérience de possession mutuelle, où se mêlent flux érotiques du corps, souffles telluriques et vitalité générative de la machine, quelles sont les circulations de la puissance du désir ? Un corps peut-il faire jouir une créature de pixels ?

CliMax est l’œuvre centrale d’une matrice de recherche et création qui explore les relations entre les humains et une créature programmée pour (vraiment) ressentir le plaisir, et se déploie à travers des performances, longues ou intenses, des installations, des vidéos, des créations audio, des ateliers, etc.. Dans ces dispositifs, où le plaisir est considéré comme une force universelle fondamentale animant les êtres vivants, qu’ils soient humains ou non-humains (animaux, plantes, numériques, etc..), se déploie une large dynamique d’attraction sensorielle entre deux formes de vie qui questionne les mécanismes profonds du corps en mouvement ainsi que notre propre programmation en tant qu’êtres vivants “naturels”.

En créant une relation sensible entre un humain et une créature programmée, cette matrice de création est une réflexion sur le plaisir du corps et ses représentations qui propose une approche alternative à l’Intelligence Artificielle, à savoir la possibilité d’une intelligence relationnelle. CliMax envisage le plaisir comme voie d’accès à l’altérité, comme vecteur de dépassement des identités, et ouvre ainsi les portes de la perception et de la compréhension profonde du monde et de l’autre.

Oeuvres liées :
ExoLove, installation performée, en interaction avec le public
ExoLove Encounter, installation pour le public

Photo Nadia Rabhi

Les commentaires sont fermés.